Comment travailler au mieux avec les journalistes ?

Dans le domaine des relations presse, le terme relation est le plus important. En effet, le travail d’une attachée de presse étant de faire le lien entre une marque et la presse, avoir une bonne relation avec les journalistes est un point essentiel. C’est d’ailleurs la-dessus que repose une bonne partie du métier.

Mais le simple fait de connaître une journaliste ne fait pas tout. En effet, le principal inconvénient des relations presse, c’est que beaucoup de monde les utilise. Ainsi, les journalistes reçoivent un nombre incroyable de communiqués chaque jour par voie postale ou par mail. Et ces informations ne sont pas toujours intéressantes pour le/la journaliste qui les reçoit. C’est pourquoi il y a de nombreuses petites astuces à utiliser au quotidien pour espérer avoir de nombreuses retombées dans les magazines. Voici pour moi, des moyens à mettre en oeuvre pour réussir à faire parler de mes clients :

Envoyer des informations pertinentes selon le type de sujets traités par les journalistes ciblés.

Il y a de nombreux sujets abordés chaque jours dans les magazines : cuisine, tourisme, beauté, mode, voiture, évènements… il est impossible de pouvoir parler de tout ces sujets avec expertise, c’est pourquoi les journalistes, comme les attachées de presse, sont spécialisés. Lors de l’envoi d’un communiqué de presse, il est donc impératif de savoir exactement à qui l’envoyer. D’où l’importance d’un fichier presse bien tenu, dans lequel on sait rapidement qui écrit sur tel ou tel sujet. De plus, les journalistes ont généralement une ligne éditoriale bien précise. Connaître ces informations est un véritable bonus dans une campagne de relations presse.

Jouer sur les temps forts de l’année

Dans la presse, certains sujets sont incontournables, c’est ce que l’on appelle des temps forts. Il peut s’agir de Noël, de la fête des mères, de l’arrivée de l’été, de la rentrée, de la saison des champignons… On sait que ces évènements seront traités dans les magazines, c’est donc le parfait moment pour une entreprise de communiquer. Ainsi, une marque de poudre d’amande ne devra surtout pas rater la période de la galette des rois !

Connaître les délais de bouclage

Ceci est un point souvent négligé, et qui cause de nombreux loupés. En effet, il faut savoir que la presse travaille à 3 mois. C’est à dire que les numéros de Noël, qui sortiront généralement en Novembre, seront bouclés dès la fin de l’été ! Pour certains magazines hebdomadaires, les délais sont plus courts, mais il faut tout de même garder l’idée des 3 mois en tête. Ainsi, pour que des articles sur un nouveau produit soient publiés en même temps que la sortie du produit, il aura fallu envoyer les informations 3 mois avant aux journalistes. Et surtout, pour que des produits apparaissent dans les sélection de cadeaux de Noël des magazines, ils devront être prêt dès l’été !

Se tenir informé sur les différents calendriers rédactionnels

Certains magazines mettent à disposition sur leur site internet ou par mail des calendriers rédactionnels. Il s’agit d’un calendrier répertoriant les dates de bouclage des futurs magazines ainsi que des thèmes mis à l’honneur dans les différents numéros. Cela peut permettre de cibler un numéro en particulier, car on sait que le sujet y sera traité.

Ainsi, de nombreux trucs et astuces existent dans notre métier, et c’est pour les mettre en place que les marques font appel à des attachées de presse qualifiées. Alors si vous souhaitez optimiser vos relations presse, n’hésitez pas à faire appel à moi !

Pour retrouver mes prestations, c’est par ici !

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