Influence et confinement – et l’après ?

Après deux mois particuliers pour les français, il est temps de faire un petit point sur l’après. Et en particulier sur ce que cela a changé, ou pas, dans le domaine de l’influence.

Premier constat : les collaborations rémunérées sont au ralenti. Deuxième constat : les français ont eu beaucoup plus de temps libre entre le télé-travail et le chômage partiel.

Alors quels changements ce contexte de crise sanitaire a-t-il créé ?

Pourquoi et comment faire des
relations presse ?

Commençons par le commencement. Après avoir identifié ce que sont les relations presse, il est temps de comprendre pourquoi elles sont utiles dans une stratégie de communication.

Le premier et principal but des relations presse est d’obtenir de la visibilité. Mais cette visibilité n’est pas forcément une fin en soi. En effet, être présent dans les magazines permet d’atteindre également d’autres objectifs comme par exemple montrer aux distributeurs que vous êtes visible et que vous créez de la demande pour vos produits.

Pourquoi est-il important de se spécialiser en RP et E-influence ?

Si vous avez parcouru mon site internet, vous avez pu voir que je suis spécialisée dans les domaines du culinaire et de l’art de vivre. Mais pourquoi donc suis-je spécialisée dans deux domaines, au lieu de m’ouvrir à tout type de client ?

Vous pourriez me dire que j’y perds, que certains clients me passent sous le nez ou que ça aurait pu être une opération intéressante. Mais dans les relations presse et la relation influenceurs, il est important de se spécialiser et cela pour plusieurs raisons.

Comment travailler au mieux avec les journalistes ?

Dans le domaine des relations presse, le terme relation est le plus important. En effet, le travail d’une attachée de presse étant de faire le lien entre une marque et la presse, avec une bonne relation avec les journalistes est un point essentiel. 

Mais le simple fait de connaître une journaliste ne fait pas tout. C’est pourquoi il y a de nombreuses petites astuces à utiliser au quotidien pour espérer avoir de nombreuses retombées dans les magazines. Voici pour moi, des moyens à mettre en oeuvre pour réussir à faire parler de mes clients.

Les 5 erreurs à ne pas commettre en marketing d’influence

Le marketing d’influence est une façon de communiquer qui est toujours en construction et il n’y a donc pas véritablement de règles claires et bien établies sur la façon dont on doit s’y prendre pour réaliser une bonne collaboration d’E-influence.

Ainsi, il est très tentant de vouloir se lancer à tâtons, en se disant que ça ne doit pas être bien compliqué de réaliser un partenariat avec un créateur de contenu.

Mais attention à ne pas tomber dans certains pièges ! J’ai donc identifié 5 erreurs à ne pas commettre, et aujourd’hui, je les partage avec vous.

Pourquoi le storytelling est-il si important ?

aire passer un message, peut importe le contexte, fonctionne toujours mieux quand on y met les formes. Et vous savez quoi ? C’est aussi le cas en marketing ! Et pour « mettre les formes » on utilise le fameux Storytelling.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le Storytelling ?

Le Storytelling consiste à créer une véritable histoire autour de votre marque. Cela peut être l’histoire du fondateur ou de la création de la marque, une anecdote, les coulisses de fabrication, ou même un univers entièrement imaginé autour de votre marque de vos valeurs et des produits que vous proposez.

Les relations presse et influenceurs, kesako ?

Commençons par le commencement. Si vous êtes arrivé sur mon site (par hasard ou non), c’est que vous avez une envie : communiquer sur votre entreprise / produit / évènement.

Pour cela, plusieurs types de communication s’offrent à vous : la publicité (magazine, télé, radio…), l’évènementiel (soirée de lancement, salon professionnel…) ou encore les relations presse et influenceurs. Mais quel est donc cet axe de communication qui fait tant parler de lui à l’heure actuelle ?

Pour commencer, il faut savoir que les relations presse font parties de ce que l’on appelle la « communication gratuite ».

Influenceurs ou créateurs de contenu ?

Le marketing d’influence fait aujourd’hui beaucoup parler de lui. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Pour résumer simplement, il s’agit de faire appel à des personnes appelées généralement « influenceurs » pour faire parler de votre marque.

Mais ces influenceurs, qui sont-ils ? Instagrammeurs, blogueurs, youtubers, mais aussi chefs, stars de téléréalité… Toutes ces personnes qui communiquent par des réseaux divers et variés et qui ont une communauté fidèle sont désormais regroupées sous le vaste terme d’influenceurs.

Pourtant, ce mot n’a jamais été autant décrié, en particulier par ceux concernés par ce titre. Mais pourquoi ?

Comment réussir sa campagne d'influence ?

Le marketing d’influence existe depuis des dizaines d’années. Cependant, depuis presque 10 ans, celui a pris une nouvelle tournure avec l’arrivée des influenceurs internet.
Avant lorsque l’on parlait de personnes influentes, on faisait référence à un sportif de renom, un présentateur télé, une chanteuse… aujourd’hui, lorsque l’on utilise le mot influenceur, on pense aussitôt à ces personnes qui se sont fait connaître sur internet, que ce soit par un blog, Instagram ou encore Youtube.

Dans les métiers de la communication, mettre en place en campagne d’influence n’est pas nouveau. Cependant, ce qui change, ce sont les interlocuteurs, et la façon de travailler avec eux.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut