Comment réussir sa campagne d’influence

Le marketing d’influence existe depuis des dizaines d’années. Cependant, depuis presque 10 ans, celui a pris une nouvelle tournure avec l’arrivée des influenceurs internet.
Avant lorsque l’on parlait de personnes influentes, on faisait référence à un sportif de renom, un présentateur télé, une chanteuse… aujourd’hui, lorsque l’on utilise le mot influenceur, on pense aussitôt à ces personnes qui se sont fait connaître sur internet, que ce soit par un blog, Instagram ou encore Youtube.

Dans les métiers de la communication, mettre en place en campagne d’influence n’est pas nouveau. Cependant, ce qui change, ce sont les interlocuteurs, et la façon de travailler avec eux.

Ainsi, aujourd’hui je vous propose de voir quels sont les grands axes pour réussir au mieux sa campagne d’influence.

Se poser les bonnes questions

  • Quelle est le but de cette campagne d’influence ? Me faire connaître ? Faire acheter mon produit ? Gagner des abonnés sur mes réseaux sociaux ? Faire venir des gens à mon évènement ? Créer du traffic sur mon site internet ?…
  • Quelle est la cible que je souhaite toucher ? Les adolescents de 12 à 17 ans ? Les jeunes adultes de 20 à 30 ans ? Les parents ? les passionnés de tatouage ou de pâtisserie ? ou encore les professionnels de mon secteur ?…
  • Par rapport à cette cible, quels réseaux sociaux dois-je utiliser ? Tik Tok ? Snapchat ? Instagram ? Facebook ? Pinterest ?…

Bien choisir ses partenaires

Une fois ces différents points bien définis, on passe aux choses sérieuses : sélectionner les créateurs de contenu avec qui vous souhaitez travailler. C’est la partie la plus importante. En effet, les influenceurs que vous choisirez vont représenter votre marque, le choix ne se fait donc pas à la légère. Il doit se baser sur de nombreux critères : nombre d’abonnés certes, mais aussi taux d’engagement, type de sujets abordés, ligne éditoriale, esthétique des photos, budget demandé, type de partenariats en cours…

Cette sélection étant l’étape cruciale de toute campagne d’influence, je vous conseille fortement de faire appel à un professionnel (comme moi 😉) ayant une bonne connaissance du milieu de l’influence et de ses codes.

Mettre en place un bon partenariat

Une fois cette sélection réalisée, il faut contacter les créateurs de contenu afin de leur proposer le partenariat que vous souhaitez mettre en place avec eux. Il s’agit ici d’une étape délicate car les influenceurs reçoivent des dizaines de mails par jour et c’est à vous de vous démarquer afin de les intéresser. Ensuite, il vous faudra créer une véritable relation afin que les créateurs de contenu avec qui vous travaillez deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque à long terme. Ici aussi, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un professionnel qui connaît déjà de nombreux influenceurs et qui a déjà créé cette relation de confiance avec eux.

Pour conclure, le marketing d’influence est un moyen de communication bien plus « aléatoire » que d’autres car il repose sur une bonne connaissance du milieu de l’influence et sur la relation de confiance entre la marque et le créateur de contenu, mais il est aussi bien plus impactant de par sa créativité et son authenticité. Ainsi, pour réussir votre campagne, il vous faudra faire preuve de patience et de diplomatie, ou tout simplement faire appel à moi ! 🙂

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