Influence et confinement – et l’après ?

Après deux mois particuliers pour les français et toutes les personnes confinées à travers le monde, il est temps de faire un petit point sur l’après. Et en particulier sur ce que cela a changé, ou pas, dans le domaine de l’influence.

Premier constat : les collaborations rémunérées sont au ralenti. En effet, dès le début du confinement, de nombreuses entreprises ont annulé ou reporté leurs campagnes d’influence. Les influenceurs se sont donc retrouvés confinés chez eux comme tout le monde, sans collaborations, ce qui signifie donc sans contenu à créer et sans rémunération. C’est le cas plus particulièrement des influenceurs mode et voyage.

Deuxième constat : les français ont eu beaucoup plus de temps libre entre le télé-travail et le chômage partiel et ont donc passé beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux : 62% d’entre eux ont déclaré passer davantage de temps sur leur smartphone pendant le confinement (source : Étude OPPO Mobile et Ifop).

Alors quels changements ce contexte de crise sanitaire a-t-il créé ?

Certains secteurs se sont adaptés

Tout d’abord, certains secteurs ont mis à profit cette période pour continuer à communiquer grâce à l’e-influence. C’est le cas des secteurs du sport, de l’agro-alimentaire ou de la beauté par exemple. Après avoir pris le temps de réfléchir au ton à donner à leur communication (pas trop commercial, pas trop alarmiste, pas déconnecté de la situation non plus…), certaines marques ont fait appel aux influenceurs pour créer un contenu ayant un intérêt pour leur communauté. Et cela s’est passé beaucoup par des take-over ainsi que des lives. Peu utilisée avant le confinement, cette fonctionnalité d’Instagram a explosé pendant ces deux mois ! Recettes de cuisine, cours de sport, conseils beauté ou jardinage… Le point commun de ces lives : les marques se sont positionnées comme fournisseur d’occupation et de divertissement auprès des communautés.

Les influenceurs ont créé un contenu plus personnel

Autre changement : les réseaux sociaux ont retrouvé leur authenticité première ! Exit les voyages, les tenues de hautes couture, et les paillettes. Pendant deux mois, tout le monde s’est retrouvé sur un même pied d’égalité. Les influenceurs ont donc du être créatifs pour continuer à divertir leur audience depuis chez eux. Et ils se sont rendu compte que leur quotidien intéressait aussi ! Malgré l’uniforme national « jogging, no make up », les influenceurs ont réussi à intéresser leur communauté avec leur quotidien : que ce soit leur vie de famille, la préparation de leur repas, leurs questions administratives, ou bien sûr, les coulisses de leur processus créatif. Ils ont partagé leur intimité en stories et leur créativité dans leurs posts et ce mélange de créativité/simplicité/authenticité plait.

Le lien s’est resserré entre les influenceurs et leur communauté

Il n’y a qu’à voir l’engagement généré pendant le confinement ! Plus de likes certes, mais surtout plus d’échanges, qu’ils soient en commentaires ou en messages privés. Un vrai lien s’est (re)créé entre les influenceurs et leurs abonnés.

Ainsi, il serait dommage pour les entreprises de ne pas mettre cette période à profit ! C’est d’ailleurs surtout le cas pour les petites entreprises.

En effet, ce sont elles qui ont le plus souffert de cette crise sanitaire et donc celles qui ont le plus besoin de remonter la pente en communiquant, et les influenceurs le savent !

Une influence utilisée pour de bonnes raisons

D’ailleurs, ils sont nombreux à s’être rendu compte que leur influence pouvait être utilisée pour de bonnes raisons et à l’avoir utilisée pour transmettre l’importance des gestes barrières, mais aussi pour soutenir de petites marques, ou des entreprises locales.

Ainsi, entre les micro/nano influenceurs qui sont peu onéreux, les influenceurs qui souhaitent apporter leur soutien aux entreprises qu’ils aiment ou qui sont en difficultés, et le lien de confiance qui s’est renforcé ces dernières semaines, cette période est une belle opportunité pour les entreprises de faire appel aux influenceurs pour communiquer.

Et si vous souhaitez vous lancer, voici un petit guide pour réussir sa campagne d’influence et pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter pour en discuter ! 😉

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