Influenceurs ou Créateurs de contenu ?

Le marketing d’influence fait aujourd’hui beaucoup parler de lui. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Pour résumer simplement, il s’agit de faire appel à des personnes appelées généralement « influenceurs » pour faire parler de votre marque.

Mais ces influenceurs, qui sont-ils ? Instagrammeurs, blogueurs, youtubers, mais aussi chefs, stars de téléréalité ou encore abeille (oui oui vous avez bien lu). Toutes ces personnes qui communiquent par des réseaux divers et variés et qui ont une communauté fidèle sont désormais regroupées sous le vaste terme d’influenceurs.

Pourtant, ce mot n’a jamais été autant décrié, en particulier par ceux concernés par ce titre. Mais pourquoi ?

Influenceur, un terme négatif ?

Ce titre d’influenceur est très généraliste et surtout il induit qu’ils ont de l’influence sur leur communauté, ce qui peut être vu de façon assez négative car très commerciale. Cela voudrait dire qu’ils ont la possibilité de faire acheter tout et n’importe quoi à leur communauté et que, surtout, ce serait le seul but de leur travail.

Créateur de contenu, un terme plus valorisant

Hors les influenceurs sont bien plus que cela : ils sont des créateurs de contenu. Et bien que ce terme soit bien moins utilisé par le marketing, il est pourtant bien plus proche de la réalité. En effet, lorsque qu’une marque fait appel à un blogueur ou à un instagrammeur, c’est pour deux raisons : la première, qu’il parle de la marque, la seconde, qu’il crée du contenu autour de cette marque : storytelling, photo, vidéo… Il y a donc derrière chaque collaboration un long travail d’imagination et de création (idée, texte, photos, retouches…).

Il est donc difficile de résumer tout ça sous le terme influenceurs, c’est pourquoi il vaut mieux parler de créateurs de contenu. De plus, ce terme est bien plus apprécié par les personnes concernées, alors pourquoi ne pas l’utiliser ?!

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut