Les relations presse et influenceurs, kesako ?

Commençons par le commencement. Si vous êtes arrivé sur mon site (par hasard ou non), c’est que vous avez une envie : communiquer sur votre entreprise / produit / évènement.

Pour cela, plusieurs types de communication s’offrent à vous : la publicité (magazine, télé, radio…), l’évènementiel (soirée de lancement, salon professionnel…) ou encore les relations presse et influenceurs. Mais quel est donc cet axe de communication qui fait tant parler de lui à l’heure actuelle ?

Une communication gratuite

Pour commencer, il faut savoir que les relations presse font parties de ce que l’on appelle la « communication gratuite ». En effet, lorsque l’on fait de la publicité, il faut toujours passer par de l’achat d’espace. L’avantage : on sait ce que l’on achète, on sait quelle visibilité on va obtenir. A l’inverse, les relations presse ont pour but de faire parler d’une marque sans achat d’espace. Il s’agit donc ici de faire parler de votre produit de façon gratuite, en contactant les journalistes dans le but qu’ils écrivent un article sur vos nouveautés. Il s’agit donc d’un moyen bien plus aléatoire de communiquer, mais aussi moins coûteux et plus authentique.

Une communication authentique

En effet qui n’a jamais entendu pendant les pages de publicité à la télé « j’en profite je vais grignoter un truc ». Les publicités sont de plus en plus vues comme intrusives et non fiables car achetées, imposées. Contrairement à cela, un article dans un magazine ou un reportage télé aura bien plus d’impact sur le lecteur/téléspectateur qui y verra plus d’authenticité. On préfère tous regarder un reportage sur une marque pendant La Maison France 5 que de regarder 10 min de publicités.

Une communication humaine et crédible

Il s’agit du même principe pour les relations influenceurs (bien qu’un budget soit désormais préférable) : les créateurs de contenu apportent une dimension bien plus humaine à la communication. En effet, les influenceurs créent un contenu esthétique qui leur est propre et ont donc une véritable crédibilité auprès de leur communauté qui les suivent parfois depuis des années. Ils intègrent souvent le produit dans une ligne éditoriale qui leur correspond, ce qui met le produit en valeur tout en apportant un contenu en plus au lecteur. Il y a une véritable relation de confiance créée entre le blogueur et sa communauté, ce qui permet un message bien plus ciblé et impactant. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont appelés influenceurs.

Ainsi, les relations presse/influenceurs font aujourd’hui partie intégrante d’une campagne de communication à 360° et ont pour rôle d’apporter de la visibilité à la marque et de la crédibiliser, le tout à moindre coût.

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