Pourquoi est-il important de se spécialiser en RP et E-influence

Si vous avez parcouru mon site internet, vous avez pu voir que je suis spécialisée dans les domaines du culinaire et de l’art de vivre. Mais pourquoi donc suis-je spécialisée dans deux domaines, au lieu de m’ouvrir à tout type de client ? Vous pourriez me dire que j’y perds, que certains clients me passent sous le nez ou que ça aurait pu être une opération intéressante. Mais dans les relations presse et la relation influenceurs, il est important de se spécialiser et cela pour plusieurs raisons.

Métier de passion

Le but des relations presse et de l’E-influence est de faire parler de notre client par les journalistes et les influenceurs. Pour cela nous devons forcément passer par une étape clé : convaincre les journalistes et les créateurs de contenu de l’intérêt de la marque que l’on représente. Avez-vous déjà essayé de parler et de convaincre quelqu’un d’un sujet qui finalement ne vous intéressait pas ? Peu de chance d’y arriver à moins d’être un très bon commercial !

Dans ce métier c’est pareil. La passion est importante car quelqu’un de passionné sera toujours plus convaincant et donnera toujours plus envie que quelqu’un qui n’est pas enthousiaste.

Passionnée par le monde de la cuisine, ce n’est donc pas un hasard que je sois spécialisée dans le culinaire !

Connaître les codes

Cela arrive comme la suite logique de la passion. Si on est passionnée par un domaine, on se renseigne au quotidien sur ce sujet, et donc on en connait l’actualité et les codes. Le côté relationnel est toujours très important dans ce métier, et être capable d’avoir une conversation sur le sujet global de la cuisine est aussi important que de vanter les avantages d’un nouveau produit. Et cela amène à mon troisième point : l’expertise.

Etre vu comme un expert dans son domaine

En se spécialisant dans un domaine, on passe nos journées à suivre ce qu’il s’y passe. Ainsi, on est au courant des nouveautés des concurrents, des nouvelles tendances qui arrivent, des sujets à la mode… et cela permet d’avoir une communication plus impactante car elle répond à la demande du moment des journalistes. On sait sous quel angle présenter le produit, quels avantages mettre en avant à quel moment. On connait également les temps forts qui rythme notre domaine d’activité.

On peut ainsi voir des agences spécialisées dans les spiritueux, d’autre dans les marques Made in France, ou encore spécialisées en jardinage.

Un fichier presse important

Pour finir, il faut savoir que l’outil principal d’une attachée de presse est son fichier presse. C’est un document regroupant les coordonnées et les informations de tous les journalistes et créateurs de contenu avec qui l’on est amené à travailler. Et ce fichier, même en étant spécialisé dans un domaine, et loin d’être petit. Il est donc compliqué de travailler pour des domaines très différents comme par exemple le culinaire et la mode car les journalistes ne sont pas les mêmes et on peut moins prendre le temps de les connaître, de savoir quel type d’article elles écrivent, quel type de produit les intéresse, etc…

Ainsi, le fait de se spécialiser dans un domaine permet de développer une véritable expertise sur le sujet, d’être au courant des dernières tendances, de connaître nos interlocuteurs principaux et tout cela permet donc de mieux communiquer sur les produits de nos clients. C’est comme pour le choix d’un restaurant : si l’on a envie d’une pizza, on va plutôt aller la manger dans une pizzeria que dans un restaurant général qui propose des dizaines de plats différents. On va donc préféré le restaurant spécialisé !

Alors si vous avez une marque dans les domaines du culinaire et de l’art de vivre et que vous souhaitez vous lancer dans une campagne de communication, n’hésitez pas à vous renseigner sur mes prestations !

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut