Pourquoi et comment faire des relations presse ?

Commençons par le commencement. Après avoir identifié ce que sont les relations presse grâce à cet article, il est temps de comprendre pourquoi elles sont utiles dans une stratégie de communication.

Pourquoi faire des relations presse ?

Le premier et principal but des relations presse est d’obtenir de la visibilité. Mais cette visibilité n’est pas forcément une fin en soi. En effet, être présent dans les magazines permet d’atteindre également d’autres objectifs :
– Vous faire connaître auprès des consommateurs
– Faire connaitre vos nouveaux produits
– Montrer aux distributeurs que vous êtes visible et que vous créez de la demande pour vos produits
– Vous démarquer de vos concurrents
– Augmenter votre chiffre d’affaire

Les relations presse, grâce aux retombées obtenues, vous permettent de devenir influent et crédible auprès de vos consommateurs en créant un capital confiance et sympathie qu’il est difficile de créer avec de la publicité traditionnelle. De plus, les relations presse ciblent des magazines en lien avec votre marque, ainsi vous êtes sûr d’être visible auprès d’une cible qualifiée. En effet, si vous êtes une marque de préparation végétarienne, et que vous obtenez une parution dans le magazine Slowly Veggie, vous êtes certain de toucher une cible potentiellement intéressée par vos produits.

Comment faire des relations presse ?

Dans relations presse, il y a le terme relation. Dans cet article, je vous expliquais comment travailler au mieux avec les journalistes. Je vais maintenant vous présenter les 3 moyens principaux permettant de donner envie aux journalistes de parler de votre marque.

Le dossier et communiqué de presse

C’est le support le plus fréquemment utilisé en relations presse. Il vous permet d’entrer en contact avec un journaliste en lui donnant diverses informations sur votre marque pour la lui faire découvrir.

Le premier contact doit se faire avec un dossier de presse. Ce dossier de plusieurs pages regroupe toutes les informations possibles : histoire de la marque et de ses fondateurs, valeurs, image, gamme de produits… Il vous permet de créer un véritable storytelling autour de votre marque et permet aux journalistes de faire connaissance avec vous.

Le communiqué de presse arrive lui dans un second temps. Il est plus court (une ou deux pages) et donne des informations sur un sujet plus spécifique : nouveau produit, actualité, etc… il permet de rester en lien avec le journaliste et de lui parler régulièrement de votre marque avec des angles différents pour rester d’actualité dans sa tête.

Ainsi le dossier et le communiqué vous permettent d’entrer en contact avec le journaliste, de lui présenter votre marque et d’initier un début de relation.

Les journées presse

Une journée presse est un évènement rassemblant plusieurs marques/agences au sein d’un même lieu le temps d’une journée pour faire découvrir les produits en vrai aux journalistes. Elles ont généralement lieu 1 ou 2 fois dans l’année et permettent d’accueillir les journalistes dans un lieu loué et décoré pour l’occasion.

Cette journée est généralement utilisée pour faire découvrir vos produits de façon plus conviviale et surtout plus concrète. En effet, cela permet aux journalistes de toucher les produits, de les voir en action ou de les déguster par exemple. De plus, c’est un vrai moment de rencontre entre les attachés de presse, les marques et les journalistes et cela permet de pousser un peu plus loin le côté relationnel

Les voyages de presse

Le troisième moyen utilisé est le voyage de presse. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un voyage de quelques jours (2 jours à 1 semaine) organisé par vous et votre agence de presse pour faire découvrir votre marque aux journalistes.

Ces évènements ont souvent pour but de faire découvrir soit une destination touristique, soit les coulisses de fabrication des produits, soit d’assister à un évènement de façon exclusive et gratuite (salons à l’étranger par exemple). Ici, l’expérience est aussi importante que l’information que vous souhaitez faire passer. Ainsi, en plus de mettre vraiment en avant un angle de communication spécifique ou de faire tester un service, les voyages de presse permettent de créer un vrai lien de confiance et de sympathie pour votre marque et votre équipe.

Conclusion

Ainsi, ces trois moyens peuvent être mis en place lors d’une stratégie de RP. Cependant, il faut savoir que les relations presse prennent du temps, il faut donc être patient et ne pas se décourager. Un journaliste qui entend parler de votre marque pour la première fois et qui serait intéressé ne pourra pas toujours parler de vous aussitôt car il a un calendrier rédactionnel à respecter.

Mais il se peut qu’il ait un sujet qui soit en lien avec votre marque plusieurs semaines voir plusieurs mois après votre premier contact. C’est pourquoi il est important de faire appel aux relations presse sur une longue période, afin d’activer chaque mois un moyen de rappel comme les communiqués de presse, et surtout de fidéliser les journalistes grâce aux bonnes relations que vous aurez créées avec eux. Car dans ce domaine, l’humain est le meilleur moyen. Ainsi, c’est par ces envois d’informations, et par les bonnes relations que vous aurez établies avec les journalistes que vous obtiendrez de belles parutions.

Vous souhaitez mettre en place des relations presse pour votre marque ? Contactez-moi ! 😉

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