Pourquoi le storytelling est-il si important ?

Faire passer un message, peut importe le contexte, fonctionne toujours mieux quand on y met les formes. Et vous savez quoi ? C’est aussi le cas en marketing ! Et pour « mettre les formes » on utilise le fameux Storytelling.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le Storytelling ?

Le storytelling est une méthode de communication et de marketing, qui consiste à raconter l’histoire de votre entreprise, la vôtre ou celle de  vos produits

Le Storytelling consiste donc à créer une véritable histoire autour de votre marque. Cela peut être l’histoire du fondateur ou de la création de la marque, une anecdote, les coulisses de fabrication, ou même un univers entièrement imaginé autour de votre marque de vos valeurs et des produits que vous proposez.

Une quête de l’authenticité

Aujourd’hui, alors que nous sommes envahis de messages publicitaires agressifs et intrusifs au quotidien, les consommateurs sont de plus en plus en quête d’authenticité. C’est pourquoi le storytelling est si important en marketing digital.

Il fait appel aux émotions et à la sensibilité des consommateurs. Si une personne se reconnait dans vos publications, dans votre discours, dans votre histoire, et dans vos valeurs, et que le contenu que vous proposez l’intéresse, alors il deviendra un potentiel client.

Comment utiliser au mieux le storytelling ?

On retient toujours mieux une belle histoire qu’un discours commercial. C’est pourquoi il est important d’utiliser le storytelling. Comment ? En créant votre histoire, et surtout, en la racontant. Pour cela, il existe plusieurs moyens de communication dont le principal : les réseaux sociaux.

C’est grâce à eux que vous pourrez raconter, étoffer, diffuser et faire vivre votre histoire. A travers vos posts et vos stories, montrer à vos abonnés les dessous de votre marque, les membres de votre équipe, les coulisses de fabrication, votre univers graphique, et surtout, la raison qui fait que vous avez créé cette marque et ces produits.

Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à des créateurs de contenu. Comme le nom l’indique, créer du contenu, c’est leur métier. Et s’ils sont qualifiés d’influenceurs, c’est qu’ils le font bien puisque des gens les suivent pour cette compétence. Ils savent créer un univers, un imaginaire qui parle à leur communauté. Et ils sauront faire de même avec votre marque.

Les émotions au coeur du storytelling

Le Storytelling fait donc appel aux émotions et à la sensibilité des consommateurs. On ne veut plus acheter un produit parce que la marque nous dit qu’il est mieux que celui du concurrent. On veut acheter un produit parce que l’histoire des créateurs nous touche, parce que leurs valeurs sont les mêmes que les nôtres, parce qu’on soutient la démarche de la marque ou parce que l’univers créé par la marque nous divertit.

En conclusion, le storytelling est une technique de marketing qui a pour but de créer des émotions autour de votre marque et de vos produits afin de toucher les consommateurs et de les rendre sensible à votre marque. Vous pouvez mettre ce storytelling en place vous-même, ou vous faire accompagner par une personne spécialisée.

Pour aller plus loin, voici 4 exemples de marques qui manient le storytelling à la perfection !

Et si vous voulez vous faire accompagner dans le lancement de votre campagne de storytelling, contactez moi ! 😉

Posts created 9

Un commentaire pour “Pourquoi le storytelling est-il si important ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut